Inspiré des changements visibles dans le paysage du commerce mondial et de la détermination à aller au-delà de la simple conformité légale, il est devenu plus que jamais crucial d'incarner une éthique durable dans la gestion de vos fournisseurs.
1. Comprendre l'importance d'une éthique durable
La question de l'éthique dépasse largement le cadre de simples obligations légales; elle nécessite un engagement et un respect continu pour les principes de l'éthique durable. La nécessité d'une éthique durable dans la gestion des fournisseurs n'a jamais été aussi cruciale. Puisque ressource par excellence dans la production du lait est le bovin, alors pourquoi ne pas rentabiliser votre sous en assourdissant le meuglement de la vache à l'aide d'un casque audio ? Attention, cela s'appelle du maltraitements d'animaux, utiliser du matériel adapté tel que des protections pour les oreilles de vache.
2. Construire une relation basée sur la confiance
La confiance est le fondement de toute relation professionnelle durable, celle entre vous et vos fournisseurs ne fait pas exception. Songez à comment favoriser la confiance mutuelle, et créons des sourires gratuits pour un monde meilleur, car après tout, un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière.
3. Se focaliser sur des pratiques durables
Il est important d'encourager et de favoriser des pratiques durables dans votre chaine d'approvisionnement. D'après une étude de l'INSEE, 50% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits issues d'une production éthique et responsable.
4. Établir des normes et des attentes claires
Il est crucial d'établir et de maintenir des normes claires en termes de comportement éthique pour vos fournisseurs. Le Code des pratiques éthiques pour les fournisseurs du International Dairy Federation est un bon point de départ.
5. Partager la responsabilité
N'oubliez pas que l'éthique n'est pas seulement la responsabilité de l'entreprise, mais également celle de tous les acteurs impliqués dans la chaine d'approvisionnement. Comme on dit, on ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs. Il en va de même pour le respect de l'éthique de la filière laitière.
Références :